DESIGN

Les meilleurs palettes de couleurs pour vos sites web

Les couleurs que vous utilisez sur votre site web peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont les visiteurs perçoivent votre marque et interagissent avec votre contenu. La bonne palette de couleurs peut donner à votre site web un aspect plus professionnel, plus accueillant et plus convivial. Elle peut également vous aider à susciter certaines émotions chez vos visiteurs, telles que la joie, la confiance ou l’excitation.


Qu’est-ce que la théorie des couleurs et pourquoi est-elle importante ?

La théorie de la couleur est un ensemble de règles et de lignes directrices utilisées par les designers. Ces derniers utilisent le cercle chromatique. Le cercle chromatique comprend 12 couleurs :

  • Trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu.
  • Trois couleurs secondaires : orange, vert et violet.
  • Six couleurs tertiaires : rouge-orange, jaune-orange, jaune-vert, bleu-vert, bleu-violet et rouge-violet.


Les oranges et les jaunes sont des couleurs chaudes, tandis que les bleus sont considérés comme des couleurs froides. En utilisant la roue chromatique de base, vous pouvez déterminer quelles sont les couleurs qui s’accordent bien entre elles :

  • Monochromatique : Utilise une seule couleur mais peut utiliser différentes nuances de cette couleur.
  • Complémentaire : Utilise deux couleurs situées à l’extrémité opposée du cercle.
  • Complémentaire divisé : Utilise une couleur de base forte et deux couleurs secondaires.
  • Couleurs similaires : Utilise 3 couleurs situées l’une à côté de l’autre sur la roue.
  • Couleurs triadiques : Crée un triangle en utilisant 3 couleurs réparties uniformément sur la roue.
  • Tétradique : Crée une forme rectangulaire en utilisant 4 couleurs sur la roue.
  • Carré : Crée un carré en utilisant 4 couleurs également réparties sur la roue.
Primoa-blog-design-cercles-chromatique

Alors que de nombreux sites web utilisent un noir et blanc simpliste, la plupart ajoutent de la couleur à leurs boutons d’appel à l’action.

La psychologie de la couleur dans le design

La psychologie des couleurs est l’étude de la manière dont certaines couleurs peuvent influencer notre humeur et notre processus de prise de décision. Cependant, la perception des couleurs peut changer en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Dans la culture occidentale, le rouge est perçu comme une couleur excitante, audacieuse et, dans certains cas, dangereuse, alors qu’en Chine, le rouge est considéré comme une couleur de chance et de bonne fortune. Lorsque vous étudiez la psychologie des couleurs sur le site web (et avant de décider quelles couleurs choisir), assurez-vous de voir comment elles sont perçues par d’autres cultures que la vôtre, en particulier si vous vous aventurez sur les marchés internationaux.


Toutes les couleurs sont associées à des émotions positives et négatives.

Primoa-blog-design-tableaux-psychologie-des-couleurs

Générateur de palettes de couleurs

Il existe sur le marché de nombreux outils de sélection de couleurs pour sites web qui vous permettent de créer la palette de couleurs parfaite pour votre site web. Ces outils peuvent vous aider à obtenir l’aspect et la convivialité qui conviennent à votre marque.

1. Adobe Color

Cet outil gratuit d’Adobe vous permet de créer votre palette de couleurs idéale. Vous pouvez choisir la roue des couleurs qui vous permet de choisir parmi les couleurs énumérées précédemment ou de choisir les vôtres. L’outil « Extract Theme » vous permet de choisir une image dont les couleurs vous plaisent, et l’outil choisira pour vous une palette composée de 5 couleurs. En outre, si vous souhaitez sélectionner un dégradé, l’outil « Extraire un dégradé » vous permet de créer un dégradé en utilisant jusqu’à 15 arrêts de dégradé.

Primoa-blog-design-article-image-site-web-adobe-color

Source

Le menu latéral vous permet également de choisir entre différentes ambiances de couleurs, notamment colorées et sombres, et vous pouvez enregistrer les palettes de couleurs que vous choisissez pour trouver celle qui convient le mieux à votre site web.

2. Canva

Canva est un autre outil gratuit que vous pouvez utiliser pour créer une belle palette de couleurs. Vous pouvez créer votre propre palette à partir d’une image ou consulter certaines des combinaisons de couleurs suggérées par Canva.
En reprenant l’image de Jess Loiterton sur Pexels, Canva nous a donné cette palette de couleurs :

Primoa-blog-design-article-image-site-web-canva-color-palette-generator

Source

3. Coolors

Comme les autres outils mentionnés, Coolors permet à l’utilisateur de générer sa propre palette de couleurs et d’explorer les palettes de couleurs les plus populaires. Il est également possible d’utiliser une image pour générer une palette de couleurs (voir ci-dessous).

Primoa-blog-design-article-image-site-web-coloors

Source

Pourquoi la palette de couleurs est-elle importante sur un site web ?

En comprenant les couleurs d’un site web, vous pouvez contribuer à améliorer votre taux de conversion. Dans la conception d’un site web, le choix d’une palette de couleurs est particulièrement important.

  • Conformité à l’accessibilité : Vous devez veiller à ce que le contraste soit saisissant. Le contraste doit être d’au moins 4,5:1 pour garantir la lisibilité de tout texte sur un arrière-plan. De nombreux outils gratuits de vérification des contrastes sont disponibles en ligne pour s’assurer que votre site web est conforme.
  • La couleur facilite la reconnaissance de la marque : Si je vous montrais une couleur rouge vif, à quelle boisson gazeuse penseriez-vous immédiatement ?
  • La couleur évoque l’émotion : Si, par exemple, le site web de votre entreprise est consacré au yoga, à la guérison et à la relaxation, vous vous attendriez à voir des tons sourds de verts, de gris et de bleus, et non des couleurs néon vives !
  • Une conception uniforme du site web améliore la convivialité : L’utilisation de la même palette de couleurs et de la même fonctionnalité sur l’ensemble du site web aide les utilisateurs à naviguer sur votre site. Par exemple, si vous optez pour une couleur d’arrière-plan différente du blanc, il faudrait idéalement la répéter sur l’ensemble du site.
  • La couleur facilite la hiérarchie : Elle aide l’utilisateur à identifier ce qui est le plus important et le moins important sur un site web, ce qui l’aide à naviguer facilement sur une page.

Maintenant que nous en savons plus sur les choix de couleurs, examinons quelques palettes de couleurs de sites web.

Saviez-vous que nous pouvons vous aider à concevoir un site web pour votre entreprise ?

5 exemples de combinaisons de couleurs pour sites web

Nous examinons ici quelques sites web réels et les combinaisons de couleurs qu’ils ont choisies pour véhiculer l’offre et le message de leur marque.

Starbucks

Primoa-blog-design-article-image-site-web-starbucks

Netflix

Primoa-blog-design-article-image-site-web-netflix

Mastercard

Primoa-blog-design-article-image-site-web-mastercard

Cadbury

Primoa-blog-design-article-image-site-web-cadbury

Meta

Primoa-blog-design-article-image-site-web-meta

En résumé, les meilleures combinaisons de couleurs pour un site web sont celles qui sont à la fois visuellement attrayantes et efficaces pour atteindre les objectifs de votre site. En tenant compte de l’identité de votre marque, de votre public cible et de l’objectif de votre site web lors du choix de votre palette de couleurs, vous pourrez créer un site web à la fois beau et fonctionnel.
N’oubliez pas de suivre nos trois principaux conseils pour choisir les meilleures combinaisons de couleurs pour votre site web :

  • Utilisez un cercle chromatique pour vous aider à choisir des couleurs complémentaires – Un cercle chromatique est un outil utile pour comprendre comment les différentes couleurs interagissent les unes avec les autres.
  • Utilisez un générateur de palette de couleurs pour créer une palette de couleurs cohérente – Un générateur de palette de couleurs peut vous aider à choisir des couleurs qui s’accordent bien entre elles.
  • Demandez l’avis des autres – Une fois que vous avez choisi une palette de couleurs, demandez l’avis de vos amis, de votre famille ou de vos collègues.

En suivant ces conseils, vous pourrez choisir les meilleures combinaisons de couleurs pour votre site web en fonction de votre marque et de votre public. Cela vous aidera à créer un site web visuellement attrayant, convivial et efficace.

Si vous ne savez toujours pas par où commencer, Primoa peut vous aider à concevoir votre site web. Contactez nous dès maintenant !